Enquête sur une histoire vécue à Lamballe

1700 – 1708

Un roman policier « généalogique » illustré de véritables documents d’archives et présenté tel un livre d’histoire.

Sophie Houssière-Naudin, professeur de français et passionnée d’histoire, a retrouvé aux Archives Départementales des Côtes d’Armor, les pièces de l’imposant procès de l’assassinat de la maison noble de la Closture à Lamballe. L’intrigue se déroule au début du XVIIIème siècle

Le 15 mai 1706, vers 11 heures du soir, Julien, 12 ans, prend une chandelle et monte au premier étage de la maison de la Closture. Il est grand temps de donner à manger aux lapins de son père qui se trouvent dans une chambre à côté de la sienne. Son père, François Louis, Sieur de Quéneleuc, l’accompagne.  Un coup de feu retentit ! Julien voit son père tomber à la renverse dans l’escalier sans un cri. Julien hurle, sa mère accourt et découvre avant de s’évanouir son mari étendu sur le dos, baignant dans son sang, mort…

Accompagnez l’auteure dans cette minutieuse enquête policière. Tout y est : l’atmosphère, l’intrigue, les rebondissements, le dénouement… Suivez-la dans ce travail de détective qui fait revivre Lamballe et sa région au début du XVIIIème siècle. Retrouvez aussi ses habitants à travers tous les acteurs qui ont participé à cette brûlante affaire : plus de 40 témoins se sont succédé au procès…

Sophie Naudin-Houssière