Mémoires d’un enfant du Pays Chartrain sous l’occupation

Collection « Mémoires »

 

Voilà 80 ans que Bertrand Papillon habite à Lèves, au 20, rue d’Ouarville. Tous les anciens le connaissent. Le musée : le Grenier de l’Histoire, c’est lui.

Bertrand Papillon est intarissable quand on parle de sa vie. Il vient d’une famille nombreuse, neuf enfants, issue du monde paysan. Il est le sixième, né en 1929. Ses parents s’installent dans la région de Lèves en 1931. Il vit la seconde guerre mondiale comme une aventure. Après la guerre, sa curiosité l’entraine dans les mines du Nord puis sur les routes de France, à pied, direction le soleil du Midi.

L’œil rieur, le sourire facile, le mot léger, Bertrand Papillon évoque son histoire et celle des siens. Quand il raconte son enfance, avant et surtout pendant la guerre, la misère, la malchance, la faim se mêlent à la joie, aux rires, aux souvenirs de famille qui réchauffent le cœur. « C’est pour ça que j’ai choisi ce sous-titre : « Six dans le même lit ». Ce n’est pas une image, c’était bien réel ! C’était la misère qui nous obligeait à dormir comme ça. Les hivers, je les redoutais ! On les redoutait tous ! Ils nous semblaient interminables… Faute d’argent, faute d’espace, il fallait bien se mettre au chaud et dormir. Les nuits glaciales, c’étaient une véritable épreuve… » Il a collectionné les épisodes de son existence comme on garde de vieux livres ou des objets anciens.

Il va bientôt entamer sa 88ème année… Autant d’années de souvenirs à partager et à faire connaître. C’est un passionné et l’histoire de sa vie l’est tout autant…